L’Ultimate (Frisbee), pas qu’un sport de plage !

Chapitres :

1:29 : Début du thème
1:45 : Pas qu’une activité de plage …
1:09 : … mais ils l’assument humoristiquement !
1:26 : C’est bien un sport, d’après l’entraineur :
1:13 : D’où vient le nom « Frisbee » ?
2:17 : Dimension d’un terrain d’Ultimate
2:36 : Voici comment se déroule un match :
3:22 : Comment marque-t-on des points ?
4:10 : Défense individuelle et le stack
5:08 : Comment peut-on voler le frisbee à l’adversaire ?
6:03 : Coach, vu qu’il n’y a pas d’arbitre, il n’y a jamais de débordement ?
6:53 : Comment lancer et rattraper le disque ?
7:50 : Pourquoi ont-ils choisi le frisbee comme sport ?
8:59 : Le Circle du Spirit et fin de match
9:13 : Conclusion et Remerciements

J’adore le Frisbee ! Et contrairement à beaucoup, j’ai toujours considéré le frisbee comme un sport à part entière, sûrement influencé par les jeux olympiques et ces fameux discoboles.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça extrêmement divertissant ! Que l’on joue ou que l’on regarde, il y a une forme de fascination qui en découle. Sans doute parce que l’on est trop habitué à voir des ballons et que cet objet planant sort de la norme. Que sais-je !

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis rendu à la plaine de Cointe (Liège, Belgique) pour rencontrer les joueurs et entraîneurs du club Ouftimate. Il faut croire que j’avais des bons acquis, car ils m’ont complimentés sur mon revers et mon coup droit n’était pas mauvais ! Mais force est de constater qu’il faut de l’entrainement pour réussir des passes parfaites : longues, rapides et millimétrées ! Ils m’ont d’ailleurs impressionnés lors de certains lancers qui changeaient carrément de trajectoire dans les airs !

Et mine de rien, c’est très fatiguant ! Quand j’ai fait ce test, j’allais courir tous les jours 45 minutes depuis 2 semaines. Et j’ai été fatigué ! Ce sont des efforts qui demandent de l’explosivité par des sprints intermittents, donc si vous venez d’un sport qui utilise ce type d’effort, vous supporterez plutôt bien l’Ultimate ! Si non, il va vous falloir un temps d’adaptation … !

Un petit mot rapide sur le fair-play omniprésent du jeu. Il n’y a pas d’arbitre, le bon déroulement du match dépendant juste de la bonne foi des joueurs. J’ai du mal à imaginer ceci dans d’autres sports, mais on leur souhaite de continuer sur cette lancée 🙂

En résumé, ce sport est franchement chouette ! Déjà entre amis, c’est plaisant, mais avec des personnes qui savent jouer (et défendre !), on ne peut que se réjouir d’aller s’entraîner !

Merci encore au club Ouftimate qui m’ont offert un shot de Peket (voir les remerciements). Bonne attention les gars 🙂

Avant de jouer, il faut savoir lancer et rattraper :)

Avant de jouer, il faut savoir lancer et rattraper 🙂

Vous aimez ? Pourquoi ne pas le partager autour de vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *