L’escrime, c’est quoi ?

Chapitres :

01:02 : Début du thème
01:37 : Présentation de Kevin Goffart et du Cercle d’escrime de Verviers
02:16 : La surface de combat
02:40 : La tenue du tireur
03:21 : L’échauffement
03:53 : Comment se déplacer sur la surface de combat ?
05:00 : Les 3 armes : le fleuret, le sabre et l’épée
07:26 : Pourquoi les armes sont devenues plus fines avec le temps ?
08:01 : Qualités de l’escrime et le salut
09:45 : Un … tireur ?
09:55 : L’arbitrage et l’électricité
11:33 : Conclusion et remerciements

Cela faisait longtemps que je voulais essayer un sport de combat ! Et voilà mon premier essai : l’escrime. Sans surprise, je connaissais la discipline de par les jeux olympiques, mais concernant les règles exactes de ce sport, je nageais dans la choucroute.

Heureusement pour moi, le cercle d’escrime de Verviers, représenté par Kevin Goffart, m’a accueilli dans leurs locaux et m’ont pris en leçon particulière afin de vous livrer des précieuses et concrètes informations.

Sans doute comme la majorité des gens, pour moi l’escrime c’est Pirates des Caraïbes, Zorro et les jedis de Star Wars. Rien d’étonnant ! Après cette séance, je porte déjà un autre regard sur les acteurs comme Orlando Bloom ou Johnny Depp car comme l’explique merveilleusement bien Kevin, il faut de la persévérance et un degré de maîtrise absolument hallucinant.

Il y avait tellement de choses à dire concernant ce sport que je n’ai dû choisir que l’essentiel ! A noter que je n’énonce pas le degré de fatigue que j’ai ressenti, alors je vais mettre les choses au clair ici : c’est fatiguant MAIS on récupère très vite ! A vrai dire, on se fatigue très vite sur un court laps de temps lorsque l’on est pas habitué à ce type d’effort. D’ailleurs, je tiens à m’excuser publiquement auprès de la personne qui m’a prêté son équipement d’escrime pour le tournage, car j’ai énormément transpiré dedans … oui, il fait chaud sous ces couches !

Je conseille ce sport à ceux qui ont de bons réflexes (même si ça se développe), qui sont persévérants, respectueux, d’un tempérament sous contrôle et surtout … qui aiment le sport !

Bref, amusez-vous bien 🙂 et laissez-moi votre avis 😉

Un sport de combat intéressant où la persévérance est le maître mot.

Un sport de combat intéressant où la persévérance est le maître mot.

Vous aimez ? Pourquoi ne pas le partager autour de vous ?

3 réponses

  1. Maxime dit :

    Très intéressant 🙂 Des explications claires pour un sport qui ne l’est pas forcément pour le grand public.

  2. Excellent, j’ai appris plein de choses

  3. Trop sexy Kèkè ! 😀 et c’est vrai que quand on voit Kevin, on voit la maîtrise 😀 Le mouvement d’ascenseur m’a fait rire 😀 et c’était très instructif 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *