Chaussures intelligentes

Chaussures intelligentes : chaussures dotées obligatoirement de capteurs, d’un microprocesseur, d’une batterie et d’un moyen de transmission de données (récepteur amovible, wifi, bluetooth,…), permettant ainsi de collecter et fourni des informations sur la pratique sportive.

Dans le passé, ces chaussures ont été démocratisées par le partenariat entre Nike et Apple. Tandis que Nike confectionnait les chaussures, Apple s’occupait de l’aspect technologique. Souvenez-vous, nous devions placer un récepteur à l’intérieur de la chaussure et un adaptateur sur son Iphone/Ipod afin de pouvoir récolter les informations.

Mais le temps passe et les innovations ne cessent guère. Prenons par exemple les Nike+ Basketball

« Ce système utilise un nouveau capteur Nike+ pression intégrée dans chaque chaussure qui recueille des renseignements sur les mouvements de l’utilisateur et transmet sans fil ses données sur son téléphone. »

Les Nike + basketball permettent de calculer 3 points :

  1. Hauteur du saut : Lorsque vous sautez, vous exercez une (grosse) pression sur la pointe des pieds, vous restez quelques temps dans les airs, puis vous retombez sur le sol → 2ème (grosse) pression. La chaussure va donc calculer combien de secondes se sont écoulées durant votre phase de suspension dans les airs. Plus vous serez resté longtemps dans les airs, plus votre hauteur de saut (= détente) est grande.
  2. Vitesse de déplacement : En général, les sportifs courent sur les pointes de pieds. Même procédé : les capteurs de pressions va calculer le nombre de pas que vous faites en une seconde (pas/seconde). Tiens, ceux qui font des grandes foulées vont être classés comme plus lents par rapport à ceux qui font des petites foulées alors ? Bon, dans le basket c’est vrai que c’est moins grave, car les joueurs sont souvent bas sur les jambes. Mais la précision est moindre du coup.
  3. Résistance – Endurance : La fonction s’intitule « NikeFuel ». Celui-ci mesure l’intensité de nos mouvements, et calcule l’ensemble des activités sportives que vous faites (en portant ces chaussures, bien sûr)

Nike, une fois de plus, privilégie les Iphone d’Apple, car l’application qui permet de connecter ses chaussures à son téléphone est exclusivement présente sur IOS. Les utilisateurs d’Android et Windows Phone ne seront donc pas spécialement tentés par ces baskets. Dommage ! Ceci dit, l’application apparaitra peut-être plus tard pour ces systèmes.

Bien que l’intérêt de ces chaussures intelligentes soit terriblement accessoire, il est possible de publier ses performances sur le net et de se comparer à ses amis. Si cela peut stimuler un sain esprit de compétition qui permettra au joueur de se surpasser et de s’entraîner, alors après tout, pourquoi pas … ! Où il y a de la motivation, il y a du plaisir !

Vous aimez ? Pourquoi ne pas le partager autour de vous ?

1 réponse

  1. Djoulde dit :

    J’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *