La luxation

Brève définition

La luxation d’une articulation est plutôt rare mais demande un traitement minutieux. On parle de luxation lorsque deux surfaces articulaires ne sont plus face à face.

C’est une blessure plutôt grave qui nécessite une longue immobilisation de l’articulation en question suivie d’une rééducation. En règle générale, ce sont surtout l’épaule et le genou qui sont sujet à la luxation. Cela dit, c’est tout à fait possible d’avoir une luxation au niveau de la hanche, des phalanges et du coude, mais c’est plus rare.

Il existe 2 causes de luxation

1)   Un choc, un traumatisme, un faux mouvement au niveau de l’articulation ou à proximité. Les sports les plus à risque sont le rugby, les sports de combat et la gymnastique. Dans la vie courante, les personnes âgées peuvent également se luxer la hanche. Cet incident est fréquent.

2)   Une cause congénitale. Il arrive que des nourrissons aient la tête du fémur qui soit mal insérée dans le cotyle. Afin de limiter le nombre de luxation dans la vie future de l’enfant, il convient de garder les membres inférieurs du bébé pliés et écartés à l’aide de sangle, même si d’autres modus operandi existent.

Se faire examiner par un médecin

Le médecin vous interrogera sur les circonstances de l’accident. En tant que patient, si vous ne pouvez plus faire un mouvement naturel et sans douleur au niveau de l’articulation, c’est un symptôme de luxation. Le médecin s’aidera normalement d’une radio afin de vérifier s’il n’y a pas de fracture. Une échographie peut également être prodiguée afin de vérifier l’état des ligaments.

Et après ?

Si le diagnostic est confirmé, il convient de remettre l’articulation en place. Une fois effectué, une immobilisation doit être maintenant pendant 3 semaines (environ). Enfin, une longue rééducation est prise en charge par un kinésithérapeute.

Sources :

Crahay, M. (s.d.). Pathologie sportive. Institut Beeckman.

Eddi, P. A. (2010, 09 12). Luxation. Récupéré sur docteurclic: http://www.docteurclic.com/symptome/luxation.aspx

Larousse. (s.d.). luxation. Récupéré sur Larousse (en ligne): http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/luxation/14281

 

Vous aimez ? Pourquoi ne pas le partager autour de vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *