L’élongation

Une sensation de picotement dans tout le muscle !

On parle d’élongation lorsque l’on a trop étiré un muscle pendant l’effort, créant de micro-déchirures musculaires.

Élongation … ou courbature ?

Il est vrai que l’on pourrait les confondre. Mais comparé aux courbatures, l’élongation est ressentie pendant l’effort et non après.

Repos, alors ?

C’est obligatoire, oui ! Forcer dessus est franchement ridicule tellement cette douleur est handicapante et va directement avoir un impact négatif sur la performance sportive. Autant arrêter et se reposer … pendant 2 semaines, le temps de cicatrisation nécessaire.

Des sports à risque ?

Oui, tous les sports où la souplesse est nécessaire : sport de combat, gymnastique, danse, etc …

En général, les ischios-jambiers (derrière la cuisse) sont les muscles à risque. Quelqu’un qui n’est pas spécialement souple et qui essaye de faire une roue, par exemple, peut s’occasionner une élongation. Croyez-moi, c’est du vécu … 2x ! 🙁

Sources :

Cours sur les « Pathologies du sport » de la Haute Ecole de le Province de Liège (HEPL)

Elongation du muscle ischio-jambier. (s.d.). Consulté le 02 15, 2013, sur chuv.ch: http://www.chuv.ch/chuv_home/patients-et-familles/chuv-patients-services/chuv-patients-services-atlas-medical-thematique/chuv-patients-specialites-atlas-thematique-membres-articulations/0093-elongation-muscle-ischio-jambier.htm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.