Veines des bodybuilders/culturistes : pourquoi elles ressortent ?

Un jour ou l’autre, on aperçoit un culturiste à la télévision ou dans la vie réelle (à la plage … surtout !). Outre le traditionnel « Houla, t’as vu ses muscles ? Que c’est moche beau ! », on remarque également que les veines sont très visibles, elle ressortent plus que d’habitude. Comment cela se fait-il ?

 

Facteur 1 : L’hérédité

Certaines personnes naissent avec une peau plus fine que la normale, et donc les veines sont plus visibles. C’est ainsi, c’est lié à l’hérédité ! Cela n’arrive donc pas qu’aux culturistes, et c’est pourquoi des personnes qui ne sont pas nécessairement musclées peuvent exhiber des veines proéminentes !

 

Facteur 2 : Un faible indice de masse graisseuse

Chez le sportif, mais plus spécifiquement le bodybuilder, il convient d’avoir un indice de masse graisseuse tendant vers le minimum afin que les muscles soient plus saillants. Or, c’est la graisse que nous avons sous la peau qui recouvre les veines, qui les « camoufle ». Donc, moins on a de graisse pour recouvrir les veines, plus les veines sont visibles.

Veines des bodybuilders/culturistes : pourquoi elles ressortent ?

Et vous, vous avez de la veine ?

 

Facteur 3 mais controversé : l’activité physique –> augmentation de la vascularisation pour fournir de l’énergie 

Je ne suis pas culturiste (et non …), mais à force de parcourir des forums et surtout de discuter avec des gens, je peux affirmer que les culturistes/bodybuilders ne cessent de faire de l’exercice. Que ce soit au réveil via une vingtaine de séries de pompe et/ou de traction, ou en allant dès le matin à la salle de musculation. Ceux-ci s’activent dès avoir délaissé les bras de Morphée !

Il va bien falloir que le corps nourrissent ces (très) gros muscles ! Afin d’y parvenir, le coeur va augmenter sa pression systolique et diastolique . Donc, lorsqu’un culturiste soulève une lourde charge plusieurs fois, le coeur envoie bien plus de sang, ce qui va causer une distension passagère des veines.

Outre le culturisme, si nous regardons un tout autre sportif tel qu’un basketteur, un footballeur, etc … après un match, nous remarquons que ses veines ressortent davantage qu’avant le match. Il s’agit du même système. Mais quelques heures après, les veines redeviennent moins visible. Et comme un culturiste fait beaucoup de sport … on les voit souvent en permanence.

Controversé : car je n’ai trouvé aucune étude, aucune information officielle sur le sujet. Cela dit, ce raisonnement physiologique est tout à fait correct.

 

Les veines saillantes, facteur de beauté ?

Les veines saillantes sont recherchées et appréciées par les culturistes. Ils trouvent cela beau, en particulier quand le relief est bien marqué ! Donc ne vous étonnez plus, désormais, si vous voyez un titan veineux arborer fièrement son corps durement acquis 🙂

 

Précision :

Ce sont surtout les facteurs 1 et 2 (hérédité et IMG) qui font ressortir les veines.

 

L’avant bras, endroit où les veines sont les plus visibles

Etant donné que l’avant bras est une partie du corps qui contient peu de graisse, les veines sont souvent plus visibles à cet endroit.

 

 

 

Sources :

futura-science. (2011, Janvier 17). Bodybuilders : pourquoi voit-on autant leurs veines ? Consulté le Novembre 05, 2012, sur futura-science: http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/sport-1/d/bodybuilders-pourquoi-voit-on-autant-leurs-veines_1734/

whycenter. (s.d.). Why do veins pop out. Consulté le Novembre 05, 2012, sur whycenter: http://www.whycenter.com/why-do-veins-pop-out/

Diverses sources bibliographiques d’étudiants en sport et/ou en kinésithérapie

Entretien physique et téléphonique avec des culturistes.

Vous aimez ? Pourquoi ne pas le partager autour de vous ?

4 réponses

  1. mara dit :

    je suis très ravis de cette information merci
    suis etudiant en médecine 2eme année à universités kofi Annan de Guinée conakry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *