La zumba, c’est quoi ?

Chapitres :

0:40 : Qu’est-ce que la Zumba ?
1:40 : Présentation de Muriel Pittellieon et Daniel Fadda.
1:53 : Comment devient-ton instructeur de Zumba ?
2:52 : Les 5 types de mouvements, selon moi.
3:31 : Pourquoi les gens pratiquent-ils la zumba ? Quelles sont leurs motivations ?
3:59 : Quelques conseils précieux à savoir pour une première fois … 🙂
5:45 : Brûle-t-on beaucoup de calories ? Les muscles sont-ils tous utilisés ?
6:30 : Un exemple de danse de Zumba ? Voici une danse complète !
10:25 : Le final
10:40 : Remerciements

 

Ah, la Zumba ! Si on m’avait dit un jour que je ferai une vidéo sur la Zumba, j’aurais ri d’avance en m’imaginant ! Désormais, inutile de l’imaginer, car c’est devenu réalité…

Au mois d’août 2012, j’ai pu contacter une instructrice qui donne des cours de Zumba dans la province de Liège, plus précisément à Flémalle. Il s’agit de Muriel Pittellieon, épaulée fidèlement par Daniel Fadda. Ces derniers ont été d’accord de m’accueillir (chaleureusement !) et m’ont donné carte blanche ! Autant dire que me laisser une totale liberté, ce n’est que du bonheur 🙂

J’avais clairement un a priori sur la Zumba, bien que je pensais que ça allait être marrant 😀 mais franchement, oui, je suis ridicule ! Je suis souple comme un tronc d’arbre et j’ai la gestuelle d’un hulk sous amphétamine. Mais ce n’est évidemment pas le ridicule qui va me tuer, sinon Sportclap n’existerait pas 🙂 donc, comme tout le monde la première fois, je me suis lancé !

Le plus difficile selon moi, c’était de calquer les mouvements de l’instructrice. Dans ce cas-ci, elles se trouvaient face à la salle et non de dos, il fallait donc aller à droite quand elle allait à gauche … troublant, au départ ! Mais on s’y fait assez vite, car dès la fin de l’échauffement, on a déjà compris le système. Donc au final, il n’y a pas spécialement de gros souci sur le long terme !

Là où j’ai été étonné, c’est la transpiration ! J’ai littéralement dégouliné de tous côtés. On pourrait croire que, du coup, j’étais fatigué. Et bien pas du tout ! On transpire beaucoup, car on bouge beaucoup, mais on est pas du tout fatigué. Ce sont des mouvements simples et pas spécialement physiques, à quelques exceptions près mais ceux-ci ne durent pas suffisamment longtemps pour réellement ressentir une fatigue musculaire. En fait, dès que la séance est terminée … on a juste envie de faire la fête, simplement !

Au niveau de l’ambiance, franchement j’en garde un excellent souvenir ! Déjà, la musique latine dégage une atmosphère chaleureuse, mais combiné à une danse synchrone, cela rend les danseurs/danseuses assez jovial(e)s ! Que demander de plus ?

Bref, je conseille vraiment la Zumba à tout le monde, car ce sport est VRAIMENT accessible à tout le monde. C’est drôle, c’est assez facile (surtout après quelques séances), faible risque de blessure et ce n’est pas si fatiguant. Bref, tout ce qu’il faut !

Je tiens particulièrement à remercier toutes les personnes qui étaient présentes ce jour-là, tant ce fut un plaisir de participer à ce cours. Je garde un excellent souvenir de cette expérience !

Sportclap, démonstration de la Zumba

La Zumba, un mixe entre les danses latines et des mouvements d’aérobic

Vous aimez ? Pourquoi ne pas le partager autour de vous ?

20 réponses

  1. tu nous vends vmt du reve toi :p lol j’adore

  2. Muriel Zumba Fitness" Calienda" dit :

    Bravo, Bertrant, Sophie et toutes l’équipe nous avons passer un super moment avec SPORT CLAP dont je félécite l’excellent travaille et résultat du reportage Zumba Fitness » Calienda . »

  3. Magnifique vidéo, bravo à l’excellent danseur :p et bonne continuation.

  4. MERCI !!! – Vraiment du fond du coeur – 😀 !!! la journée était toute tristoune et la, j’ai retrouvé le sourire ! ^_^

  5. excellent et plein d’humour….
    Euh Dan je te rassure tu es sociable aussi…lol

  6. Kevin dit :

    super cette video, bravo a son createur continuer ainsi

  7. Superbe vidéo en tout cas! C’est fait avec beaucoup d’humour en plus! Ca donne envie de faire de la zumba là directement… Bon y’a pas un cours là tout de suite LOL!

  8. rouffart annick dit :

    vraiment une superbe vidéo merci de l avoir réalisée et merci a mumu et dan pour tout ces bons moments avec tt le groupe vive zumba calienda gros bisous

  9. vanessa nespola dit :

    serieusement je vien d avoir 11 min de fou rire c etais trop fort en tous cas bravo pour l humour

  10. mdr excellent je vois que tu as retenu beaucoup des cours de danse de tes études mdr :p

  11. wesmael brigitte dit :

    superbe video j ai plaisir a la montré a mes amie ,quand je vais a la zumba c est pour me defouler et aussi prendre plaisir de m amuser avec un groupe super merci a toute les fille , a mumu et dan biz 🙂

  12. Franchement je vois ça et bien j’ai envie de reprendre les danses latines. Bertrand tu as le rythme dans la peau :p

  13. geoffreu armellini dit :

    genial la video cela represente bien notre cours de zumba : ambiance , sport , fou rire, rencontre et j’en passe alors prenez tous vos jamabes a votre cou et on vous attends tous a zumba calienda

  14. merci pour cette vidéo et tu as bien transpiré ,je pense que tu t’es bien amusé mais tu es un peu grand pour zumber,on ne voit rien quand tu es devant n’est-ce-pas Marie-Ange!!!!!!merci

  15. Harfang dit :

    T es génial Bifi, J’adore ! 😀

  16. Laurence dit :

    Génial, que du pure bonheur…
    Merci à toi pour cette vidéo. A bientôt pour un prochain spot? lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *