Lunettes technologiques

Il n’est pas rare de voir un sportif courir avec des lunettes de soleil, que ce soit simplement pour se protéger des ultraviolets émis par ce bon vieux Hélios, éviter de se prendre une kyrielle d’insectes volants dans les yeux, … ou pour frimer (à qui je viens de donner 2 excuses 🙂 )

Et pourtant, tout porte à croire que le futur prévoit d’améliorer sans cesse ces fameuses lunettes de soleil pour l’adapter aux besoins du quidam, et parfois spécifiquement aux sportifs.

A titre d’exemple, il faut savoir qu’il existe déjà des lunettes adaptées pour un usage sportif. En effet, Oakley a sorti fin 2005 ses THUMP 2, incorporant des écouteurs semi intra-auriculaire rendant ainsi les basses plutôt faibles. Vous l’aurez compris : une fois ces lunettes sur le nez, la musique vous accompagne ! Les boutons présent sur les branches permettent de tout contrôler facilement.

Les lunettes Oakley THUMP 2 (2005)

La réalité augmentée

Mais cela ne s’arrêtera pas là, oh non ! Car l’heure de la réalité augmentée arrive petit à petit. Comment ? Vous ne savez pas ce qu’est la réalité augmentée ?

Si l’on se réfère à une définition populaire, la réalité augmentée « désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel « . En d’autres termes et en prenant comme exemple un smartphone bien connu, la réalité augmentée permet, lorsque vous regardez un lieu, un monument, etc … d’afficher des informations complémentaires à son sujet et en temps réel (connexion à l’internet mobile indispensable !)

Exemple de la réalité augmentée

Bien … Et son application dans le sport ?

On s’écarte du sport ? D’accord, revenons à nos canards :

Google développe des lunettes intelligentes, reposant sur cette réalité augmentée mais en plus complet, plus performant, baptisée sobrement Project Glass, celui-ci se veut prometteur et, au final, révolutionnaire en son genre. A côté de cela, Oakley travaillerait aussi sur des lunettes intelligentes pour sportifs.

Mais concrètement, qu’est-ce que cela apporte ? Imaginez que vous pouvez, en permanence, contrôler vos lunettes à la voix afin de gérer votre calendrier, prendre des photos/vidéos, envoyer des SMS, afficher une carte géographique où figure votre position et même pouvoir lui demander un itinéraire, écouter de la musique, passer des appels vidéos ou encore se connecter à son compte Google+ pour avoir des nouvelles de vos cercles.

En plus de ces applications, imaginez aussi que l’on peut connecter tous les appareils sportifs que l’on possède, comme un cardiofréquencemètre, que l’on puisse activer un tracker GPS (notre article), contrôler sa musique à la voix, activer un chronomètre, etc … et que toutes les informations s’affichent en temps réel sur les verres de ces lunettes lorsque nous courons. Presque magique ! Et pourtant, et j’en suis persuadé, un jour ce sera réalité, dans un futur pas si lointain que cela…

Nous en conviendrons, c’est terriblement accessoire ! Mais bon, on pourrait comprendre que pour un amoureux du sport, ces lunettes technologiques ont de quoi séduire. Voir sa vitesse (moyenne), son rythme cardiaque, la durée de l’effort, les calories brûlées, contrôler sa musique facilement, etc… juste devant son nez, bravo pour l’aspect pratique ! 😀 Faudra juste penser à bien regarder la rue avant de traverser, avec toutes les informations qu’il y aura à regarder grâce à ces lunettes !

Vous aimez ? Pourquoi ne pas le partager autour de vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *