Bracelets capteurs d’activité

En quoi ça consiste ?

C’est un bracelet en plastique ou en silicone qui contient dans sa matière un circuit électronique composé entre autres de capteurs et d’une batterie, permettant de capter les mouvements du poignet et de déduire l’activité totale du corps humain, estimant ainsi les kcal dépensées pendant la journée.

 

Plusieurs marques « offrent » ce type d’objet
Le Flex de Fitbit

Le Flex de Fitbit

 

 

L’objectif, c’est quoi ?

D’atteindre votre objectif (goal) ! Ces bracelets permettent de calculer votre activité physique, et donc de vous entretenir. Ce type de gadget, car il s’agit bel et bien d’un gadget (…), s’adresse tant aux sportifs qu’aux sédentaires.

Pour rappel, nous devons dépenser par jour 2000 kcal. Ce type d’appareil vous permettra de savoir si vous avez atteint ou dépasser cet objectif, qui sait !

 

Comment lire ces données ?

Ces bracelets sont habituellement synchronisables avec des smartphones, via une connexion bluetooth, wifi et/ou par prise jack 3,5mm. Cependant, sur votre smartphone, vous devrez installer au préalable une application en rapport avec votre bracelet. Lisez la notice !

 

Est-ce 100% fiable ?

Peu importe ce que vous diront les publicités, non, c’est n’est pas 100% fiable. Pourquoi ?

  1. Le nombre de kcal dépensées est calculé de manière fort approximative, car il ne calcule que le mouvement du bras. Donc, si vous faites 1h de jogging où le poignet bouge beaucoup et puis après vous faites 1h de cyclisme où les poignets sont rivés au guidon … vous constaterez une énorme différence de kcal dépensées entre ces 2 sports !
  2. L’intensité de l’effort n’est pas prise en compte. Que vous courriez 1h en trottinant ou 1h en course rapide, vos poignets ne bougeront pas beaucoup plus. Alors que, dans la réalité, pratiquer une course rapide pendant 1h consommera bien plus de kcal qu’en trottinant !
  3. Si vous courrez avec un traceur GPS sur votre téléphone et avec l’un de ces bracelets d’activité, vous constaterez … qu’ils ne tomberont pas d’accord sur votre quantité d’énergie fournie. Du coup, qui a raison ?

Si ce type d’objet vous tente, et je vous comprends, sachez en tout cas que les valeurs indiquées sont APPROXIMATIVES. Je ne dis pas qu’elles sont loin de la réalité, ce serait faux aussi. Mais gardez à l’esprit qu’il ne faut pas prendre ces données comme argent comptant.

Pour vulgariser, si vous voulez manger un cornet de frites de 800 kcal, ce n’est pas parce que votre bracelet vous a indiqué « 800 kcal dépensées aujourd’hui ! » que votre effort va combler ce délice belgo-belge ! Vous pourriez avoir dépensé moins de 800kcal … ou + !

Vous voilà prévenu 🙂

 

J’en prend un … ou pas alors ?

Malgré le paragraphe précédent (qui a le mérite d’être dit), je suis plutôt favorable à l’idée d’acheter ce type d’objet. Pourquoi ? Parce que l’idée de cet achat est en général suivie d’une volonté de s’entretenir au quotidien. Et quand un bracelet permet d’être un source de motivation, je signe à 2 mains si cela vous permet de rester motivé(e) !

Vous aimez ? Pourquoi ne pas le partager autour de vous ?

4 réponses

  1. Super idée d’article 😉

  2. Je ne suis pas trop intéressé par les calories que je brule pendant la journée mais plutôt par les distances courues, les vitesses moyennes lors des sessions de course. C’est pour ça que je préfère les apps style Endomondo 😉

  3. nath dit :

    Bonjour, je fais de l’aquabike et j’aimerai savoir si il existe un bracelet pour pouvoir voir combien de calories je brule pendant mon cours merci

    • Bertrand Bertrand dit :

      Bonjour nath,

      Dans votre cas, il est primordial de se diriger vers un modèle étanche 🙂

      Le choix économique : Xiaomi Mi Band. Il est très basique, mais fait honnêtement le boulot qu’on lui demande. Il nécessite un téléphone android (Samsung, HTC, Wiko, etc…) ou IOS (Apple) qui a le bluetooth et l’installation de l’application « Mi Fit ». Le Xiaomi Mi Band est disponible chez Amazon d’après ce que je vois en ce moment.

      Plus cher mais plus complet : Fitbit Charge HR. On doit également installer une application sur le téléphone et s’y connecter en bluetooth. Il fonctionne sur tous les téléphones (android, windows phone et IOS)

      Et enfin très cher mais cela semble être le top : Fitbit Surge. Il a juste … tout.

      Il existe d’autres modèles mais ceux-ci sont réputés !

      Note : Lors d’un cours d’aquabike, mettez le bracelet sur votre cheville et non pas au poignet, étant donné que les poignets ne bougent pas autant que les chevilles lors d’un cours d’aquabike.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *