Sport et technologie

Le sport et la technologie sont intimement liés. Elle a permis aux sportifs de toujours courir plus vite, sauter plus haut, nager plus vite, etc. tout ceci grâce aux découvertes dans le domaine de la physique, de la biologie et de la chimie (biochimie). Vous voulez des exemples d’application ?

  • L’aérodynamique a permis de construire des voitures de sport au design particulier, permettant ainsi de réduire les turbulences du vent contre la voiture, de diminuer leur consommation et même d’utiliser la force du vent pour plaquer la voiture contre le sol
  • L’hydrodynamique a non seulement permis de confectionner des vêtements aquatiques qui glissent plus facilement dans l’eau, réduisant ainsi l’action de l’eau contre le corps, mais aussi de perfectionner chaque type de nage.
  • Les matériaux se sont perfectionnés. Les perchistes, auparavant, utilisant des perches en bois, en fer et en aluminium. Grâce à la technologie, les perches sont désormais en fibre de verre et fibre de carbone, permettant une meilleure flexibilité
  • Les ballons ne sont plus des organes, car dans le passé il était fréquent d’utiliser des vessies, des panses (de brebis ou autre) pour jouer au ballon.
  • Les chaussures d’aujourd’hui nous permettent d’amortir nos chutes, de protéger un maximum nos chevilles, nous préservant ainsi de blessures.
  • etc…

Mais la technologie peut aussi pourrir le sport. Vous l’avez sûrement deviné, je fais pleinement référence aux problèmes de dopage qui dévorent le sport, en particulier celui avec des pédaleurs, même si la pratique est présente dans tous les sports. Concernant cela, difficile de remercier les avancées en matière de médicaments, substances diverses et bidouillages sanguins divers et variés…

En attendant, le monde avance et évolue, surtout pour le meilleur et un peu pour le pire !

Découvrez grâce à nous :

 

Vous aimez ? Pourquoi ne pas le partager autour de vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *