Les mouvements à éviter

Comme vous le savez certainement, il y a des disques vertébraux entre les vertèbres. Ces 23 disques, absent entre l’occiput et la première vertèbre cervicale (C1) et entre C1 et C2, ne sont pas innervés (= dépourvu de nerfs). Immense avantage mais présentant cependant un inconvénient à ne pas négliger : étant donné que le disque n’est pas innervé, on peut le traumatiser sans ressentir de douleur (avantage !), mais d’un autre côté nous ne savons pas quand nous le traumatisons.

Résultat : Si l’on effectue des mauvais mouvements à répétition, à travers une grosse journée ou plusieurs jours, nous endommageons le disque intervertébral sans nous en rendre compte, ce qui peut conduire à une déchirure des anneaux, une protrusion discale ou la malheureusement bien connue hernie discale.

Quels sont les mouvements à éviter ?
  1. Flexion antérieure (= se pencher en avant) : Lorsque l’on se penche en avant, le noyau du disque intervertébral glisse vers l’arrière. Or, ceci est dangereux car la racine nerveuse se trouve juste derrière le disque, ce qui peut occasionner une déchirure de la racine.
  2. Rotation + flexion antérieure : également problématique, car le noyau va pousser sur des fibres détendues et sur des fibres très tendues –> ces fibres très tendues peuvent se déchirer !

Le disque intervertébral lorsque le dos est droit, puis lorsque l'on se penche vers l'avant

Et l’extension alors ?

L’extension du rachis (= se pencher en arrière), ne pose pas problème car le noyau du disque va glisser vers l’avant. Or, les fibres antérieures sont bien plus épaisses que les postérieures et surtout il n’y a aucune structure à abîmer !

Extension du rachis

La vieillesse joue-t-elle un rôle ?

En effet ! Le vieillissement naturel peut contribuer à des douleurs plus fréquentes, surtout si de l’arthrose s’est installée.

En conclusion

Évitez un maximum de vous pencher vers l’avant, encore plus si vous tournez votre dos vers la gauche ou la droite (rotation) ! Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à bien lire les 10 commandements afin d’éviter ces 2 sortes de mouvements !

Situations piégeuses
  • Le déménagement : Se pencher en avant pour ramasser un objet, se tourner pour passer un objet à quelqu’un, se tordre dans les escaliers (rotation + flexion antérieure !) afin de monter un canapé à l’étage, etc …
  • Poser du carrelage : constamment penché en avant, attention ! Reposez-vous, ménagez votre dos.
  • Domaine de la construction : Poser des briques, soulever des charges, tourner le dos sur le côté, etc …
  • Domaine de la bureautique : Si vous travaillez sur ordinateur toute la journée, pensez à essayer de garder le dos droit, sinon vous êtes constamment penché vers l’avant. Prenez une photo de vous de profil avec un retardateur, vous verrez !
  • etc…
Vous aimez ? Pourquoi ne pas le partager autour de vous ?

1 réponse

  1. ouertani dit :

    tres bon article merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *