L’arthrose

C’est quoi exactement, l’arthrose ?

L’arthrose est une détérioration du cartilage, qui est un tissu élastique mais résistant qui protège l’extrémité des os. La douleur est causée par des fragments de cartilage qui se détachent. Le cartilage permet donc aux os de bouger avec aisance, mais lorsqu’il n’y a plus de cartilage, les os frottent directement l’un contre l’autre. On retrouve souvent l’arthrose dans les genoux, les mains, la colonne vertébrale et les hanches.

Quelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?

Et bien avec l’arthrite, on constate une inflammation et un gonflement suite à une infection. Tandis que l’arthrose, il n’y a aucun gonflement et il n’y a pas d’inflammation et ce n’est pas d’origine infectieux. Une définition plus approfondie existe, mais au moins avec ceci c’est simple à différencier 🙂

Les signes
  • Les articulations sont raides, douloureuses et gonflées pendant plusieurs jours
  • Douleurs permanentes au niveau des articulations

Les signes apparaissent progressivement.

Si votre médecin suspecte de l’arthrose, celui-ci s’aidera sans doute d’une radiographie afin de confirmer son diagnostic.

Causes

Malgré plusieurs études, on ne connait pas les causes exactes de l’arthrose. Nous savons juste que :

  • Le risque augmente avec l’âge
  • L’obésité accroit le risque d’arthrose, étant donné que le surpoids doit être supporté par les hanches et les genoux.
  • Des blessures à répétition d’une articulation favorisent l’installation de l’arthrose, surtout si elle est mal ou pas soignée.
  • L’arthrite favorise l’apparition d’arthrose.
Traitement

Actuellement, il n’existe aucun traitement contre l’arthrose. Tout ce que les médecins peuvent faire, c’est essayer de gérer la douleur. Il existe cependant une « solution », la pose d’une prothèse au niveau de l’articulation problématique.

Ah. Bon, un moyen d’éviter d’avoir de l’arthrose ?

Tout d’abord, il est important de tendre vers un poids moyen par rapport à votre taille. Eviter donc d’être en surpoids, cela permettra de ne pas surcharger vos genoux et vos hanches.

Ensuite, rester actif ou pratiquer un sport permet de nourrir le cartilage. Bien que des croyances populaires pensent le contraire, le sport n’endommage pas le cartilage mais permet, grâce aux mouvements effectués, de nourrir le cartilage grâce aux nutriments environnant.

 

Sources :

Crahay, M. (s.d.). Pathologie sportive. Institut Beeckman.

http://arthrose.comprendrechoisir.com/comprendre/soigner-l-arthrose. (s.d.). L’arthrose. Récupéré sur arthrose.comprendrechoisir.com: http://arthrose.comprendrechoisir.com/comprendre/soigner-l-arthrose

Langenegger, D. m. (2000). L’arthrose. Récupéré sur Prevention.ch: http://www.prevention.ch/arthrose.htm

Le moyen le plus simple de prévenir l’arthrose. (2012, juin 30). Récupéré sur santenatureinnovation: http://www.santenatureinnovation.com/quels-problemes-de-sante/autres/le-moyen-le-plus-simple-de-prevenir-larthrose/

 

Vous aimez ? Pourquoi ne pas le partager autour de vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *