La tendinite rotulienne

La tendinite au niveau de la rotule et plutôt fréquente dans les sports nécessitants des sauts, comme le saut en longueur/hauteur, le basketball, le volleyball, le handball, etc …

La douleur, où et à cause de quoi ?

La douleur trouve son origine au-dessus de la rotule ou au milieu du tendon rotulien. On ressent une douleur lorsque l’on sollicite les muscles de la cuisse.

Une apparition progressive

En sport, il convient d’écouter son corps. Dans ce cas-ci, la tendinite rotulienne n’apparait que progressivement et rend l’exercice physique de plus en plus difficile à accomplir. Si l’on force sur cette douleur, il peut y avoir apparition de nodules que l’on peut sentir en touchant la peau.

Comment la soigner ?

Afin de traiter cette tendinite rotulienne, il convient de se mettre au repos, prendre des anti-inflammatoires et entrevoir la possibilité d’une rééducation. Du stretching est également conseillé s’ils sont accompagnés d’un professionnel du sport et de la rééducation.

Si ces traitements ne font aucun effet, un peignage du tendon par voie chirurgicale peut être prodigué. S’en suit une rééducation afin de retrouver une élasticité suffisante du tendon. Ils font compter environ 3-4 mois avant une reprise du sport.

 

Sources :

Crahay, M. (s.d.). Pathologie sportive. Institut Beeckman.

Syndrome rotulien et tendinite rotulienne. (s.d.). Récupéré sur Entrainement-sportif: http://entrainement-sportif.fr/syndrome-femoro-patellaire-rotulien.htm

 

Vous aimez ? Pourquoi ne pas le partager autour de vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *